L’échographie à domicile est une solution innovante qui permet d’être pris en charge à domicile par un médecin échographiste. Dans cet article, nous allons vous présenter en détails cette solution innovante d’imagerie médicale.
L’importance de l’échographie à domicile
Qu’est-ce que l’échographie ?
L’échographie est une méthode d’exploration qui permet de visualiser l’intérieur de notre corps grâce aux échos des ultrasons.
Ce procédé consiste à faire glisser une sonde contre la peau autour de l’organe à explorer. L’échographie s’utilise dans presque toutes les spécialités médicales : l’abdomen, le petit bassin (organes pelviens), le cou mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur.
Cet examen, simple et totalement indolore, est non invasif, non irradiant car, grâce aux ultrasons, la sonde posée sur le patient renvoie des images de l’organe.
L’objectif de l’échographie est de diagnostiquer une pathologie, une malformation ou une tumeur.
Intérêt de l’échographie à domicile
Si l’échographie à domicile est une solution innovante tant par leur utilité que leur mode de fonctionnement, elle procure également une solution efficace et fiable pour les personnes à mobilité réduite.
En effet, ne pas bousculer leur quotidien permet de les soulager et de protéger leur bien-être. Cet examen réalisé par des médecins échographistes sur place présente ainsi une solution non négligeable pour les professionnels de santé.
Une solution pour les patients à mobilité réduite
Cette innovation permet aux patients à mobilité réduite d’éviter un déplacement souvent difficile en centre de soin. L’opportunité de réaliser une échographie directement au chevet du patient présente un véritable soulagement pour les patients fragiles.
C’est pourquoi l’échographie à domicile est une solution novatrice notamment pour les résidents de centres de santé et médico-sociales. Cette offre d’échographie à domicile peut également répondre à la problématique des patientèles à mobilité réduite des médecins généralistes.
Une prise en charge rapide
Les principaux acteurs de la radiographie et l’échographie à domicile en France offrent une prise en charge rapide. Ainsi, selon les besoins du patient ou de la pathologie, cet examen peut être réalisé dans des délais très brefs tous les jours , même parfois les jours fériés comme c’est le cas avec Echoradom.
Une relation de confiance s’installe
Le service à domicile apporte une tranquillité psychologique car la personne examinée échappe aux désagréments du milieu hospitalier et des centres médicaux. Le cadre familier du domicile ainsi que les services adaptés aux besoins de chacun permettent une atmosphère plus apaisante et une meilleure coopération entre la patient et le médecin échographiste.
Prévenir les infections nosocomiales
Les personnes âgées ou immunodéprimées, sont protégées contre les infections nosocomiales persistantes inhérentes au milieu hospitalier.
Un temps d’attente diminué
L’échographie à domicile permet aux patients comme aux accompagnateurs d’échapper à un long déplacement. L’attente souvent pénible et parfois douloureuse avant l’examen est également supprimée.Grâce à un service efficace, le médecin traitant, peut être très rapidement informé de l’état de santé de son patient.
Une diminution des coûts
Bien que l’échographie à domicile peut faire l’objet de dépassements honoraires (frais de déplacement), elle permet de réaliser des économies notables pour les responsables de centres de santé et medico-sociaux notamment. Ces derniers se verront alléger des frais liés aux transports en ambulance notamment.
Les examens pratiqués aujourd’hui en échographie à domicile
Tous les examens d’échographie peuvent être réalisés à domicile : l’échographie abdominale (foie, reins, rate, pancréas), ostéoarticulaire, vasculaire et doppler, thyroïde, pelviennes (utérus, ovaires, vessie), urinaire, parties molles …
L’échographie Ostéoarticulaire
L’échographie ostéo-articulaire est une technique utilisée pour l’exploration, entre autres, des muscles, des tendons, des cartilages et des ligaments et de certaines parties des ménisques. Il permet également d’observer du liquide dans l’articulation, une tendinite, une rupture ligamentaire, une tumeur des parties molles, un hématome.
Doppler
L’échographie Doppler sert à visualiser les vaisseaux sanguins (artères, veines) et leur flux. Le principe du « doppler » consiste à étudier le flux sanguin dans un vaisseau grâce à des images obtenues en 2 ou 3 dimensions.
L’échographie abdomino-pelvienne
Grâce l’échographie abdomino-pelvienne, on peut visualiser les organes de l’abdomen et du pelvis et ainsi suivre l’évolution d’une pathologie ou le bon développement du fœtus pendant la grossesse. Utilisée également pour explorer un syndrome inflammatoire, ou rechercher des tumeurs.
L’échographie cervicale et thyroïdienne
L’échographie cervicale thyroïdienne a pour objectif de rechercher une pathologie de la thyroïde, des parathyroïdes, des glandes salivaires et des ganglions en observant la structure des organes internes.
L’échographie des voies urinaire
L’échographie des voies urinaires permet d’obtenir des images des différents organes de l’appareil urinaire (reins, uretères, vessie, prostate et testicules) afin de les analyser.
Les indications sont très variées : explorer les reins et la vessie, rechercher des calculs des voies urinaires, comprendre une douleur abdominale, expliquer des symptômes urinaires ou suivre une maladie d’un de ces organes.
Afin d’obtenir un meilleur diagnostic, le patient doit avoir la vessie pleine. Vous serez allongé sur le dos pour visualiser la vessie, et positionné sur le côté pour examiner les reins.
L’échographie des parties molles :
L’échographie joue un rôle dans la détection et le diagnostic de nombreuses masses des parties molles.
Déroulement d’un examen
Une fois le rendez-vous fixé par téléphone, l’échographiste se déplace au domicile du patient avec son équipement mobile. Dans la majorité des examens échographiques, aucune préparation n’est nécessaire pour le patient.
Le médecin échographiste s’installe à son chevet, et pose un gel froid, sur la partie du corps concernée, permettant d’assurer une meilleure adhérence entre la sonde et la peau. La sonde sera ensuite déplacée autour de la région à observer. Elle peut être directement introduite dans les voies naturelles pour une étude plus fine de certains organes tels que l’utérus, la vessie, les ovaires ou la prostate.
Selon la zone à explorer, l’échographie dure de 10 à 30 minutes. Après l’examen, les images seront transmises sur des serveurs sécurisés puis les échographistes interprèteront et rédigeront le compte-rendu. Il sera transmis au médecin prescripteur via un email sécurisé.
Ainsi, les progrès de l’imagerie médicale permettent aujourd’hui de réaliser tous les actes d’échographie à domicile directement au chevet du patient. Cela présente une solution majeure pour les patients fragiles et à mobilité réduite en permettant notamment d’éviter les infections nosocamiales surajoutées. Cette innovation permet également une collaboration efficace entre médecins échographistes et professionnels de santé dans le cadre du suivi du patient.
Si vous êtes un professionnel de santé, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre service d’imagerie médicale à domicile. Vous pouvez nous contacter au 07.67.88.11.60